visit ho chi minh city

Visiter Ho Chi Minh en 2 jours : que voir et que faire ?

Pourquoi visiter Ho Chi Minh ville ?

Ho Chi Minh est l’une des portes d’entrée ou de sortie du Vietnam. C’est également le pôle économique du pays, un incontournable à voir et à visiter. C’est une ville à la fois vibrante, atypique et idéale pour vous introduire sur ce que vous allez vivre dans le reste du pays.

Avant de me rendre au Vietnam, j’ai lu sur plusieurs blogs et forums des avis différents de voyageurs ayant visité  Hô Chi Minh (autrefois appelée Saigon). J’en ai déduit qu’il y avait deux écoles distinctes : l’une préférait le nord et sa capitale Hanoi et l’autre préférait le sud et Saigon. Je ne comprends pas cette comparaison – car pour moi, ces deux villes ont quasiment les mêmes particularités : le tumulte des scooters sur les routes et trottoirs, la vie locale exposée au grand jour et comme dans toute grande ville, elles partagent un brouhaha incessant à chaque coin de rue. Donc je vous le dis, Saigon et Hanoï ont toutes les 2 leur charme et leurs particularités que je vais vous évoquer juste après 😉 Alors, tenez-vous prêt et informé avant d’arriver, car ça va swinger 😀

Que visiter à Ho Chi Minh ville en 2 jours ?

Jour 1 :

1 – Flâner dans les rues du 1er district et visiter les centres d’intérêt

Quel fût pas notre surprise en arrivant la première fois sur Saigon. Des scooters qui fourmillent dans chaque boulevard, dans chaque rue et même dans chaque petit chemin à voie sans issue. J’étais prévenue : le Vietnam est le pays où règne en maitre le scoot’ ! Autre particularité du pays et de la ville : apprendre à traverser « à la vietnamienne » – une fois que l’on s’est engagé sur la route, impossible de faire marche arrière au risque de créer un carambolage. Non, il faut continuer entre chaque scooter qui vous contourne. Au début, c’est assez « flippant » !

Après une belle arnaque (très courant au Vietnam) de notre taxi en provenance de l’aéroport, nous sommes arrivés à notre hôtel du 1er arrondissement. Un très bon emplacement pour être central et visiter les principaux points d’intérêt. Au petit matin, nous avons décidé de flâner dans les rues environnantes pour d’abord s’imprégner de l’ambiance locale.

Rue de SaigonEt nous avons tenté nos premières traversées de routes. Zéro échec, car sinon je ne serai pas là à vous écrire cet article 😉
J’ai ensuite activé mon GPS pour nous diriger vers l’hyper centre. La carte ci-dessous résume à peu près tout ce qu’il faut voir. Je l’ai prise en photo car c’est à peu près le parcours que nous avons suivi pour la journée.

centres d'attactions à Ho chi Minh Ville

  • Voir la cathédrale Notre-Dame de Saigon :

Un vestige de la colonie Française au Vietnam. Elle était à ce moment là en travaux, donc nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur.

Cathédrale Notre Dame Ho Chi minh Ville

  • Faire un tour dans la poste centrale de Saigon

Elle se situe juste en face de la cathédrale. Parfait pour voir un autre vestige d’époque coloniale. Pour ma part, ce qui a aussi fait office d’attraction, c’est de voir tous ces Asiatiques qui se mettaient en scène devant ce haut lieu touristique. Des femmes étaient habillées en tenue traditionnelle et posaient, d’autres prenaient des « selfie » et certains faisaient le pitre. C’était assez divertissant à voir.

poste centrale de saigonposte centrale de Ho Chi Minhposte centrale à Ho Chi Minh

En ayant visité d’autres bâtiments de l’empire colonial français comme à Dalat ou au Congo, je constate que ce jaune poussin d’époque étaient très en vogue.

Poste centrale saigonPoste centrale de ho chi minh

 

  • Faire le musée de la guerre d’Ho Chi Minh

C’est un lieu à faire absolument : à la fois pour vivre en image ce que les Vietnamiens ont enduré durant 20 ans et pour comprendre les répercussions actuelles de cette guerre sur la population. Je conseille aux personnes ne sachant pas lire l’anglais de se munir d’un traducteur sur leur smartphone (Google translate) ou de faire appel à un guide.

musée de la guerre à Ho CHi Minh

  • Prendre un apéritif sur un roof top (un toit aménagé)

Après le musée de la guerre, nous avions les jambes en compote. Nous nous sommes requinqués dans un restaurant (je vous en parle plus bas dans l’article) et avons décidé de rentrer à l’hôtel pour nous laver et prendre un apéro sur le toit de celui-ci. Pour ceux qui n’ont pas d’hôtel « à toit », je vous conseille de prendre un happy hour au Air 360 Sky Lounge que j’ai testé ma deuxième journée dans la ville (y aller de 17h30 à 21h pour profiter des tarifs happy hour). Ho Chi Minh a de nombreux toits aménagés et c’est une belle expérience de pouvoir se poser 1 heure ou 2 à siroter un bon cocktail tout en contemplant la vue à 360 degrés 😉

Air 360 sky lounge barSource photo Tripadvisor

Jour 2 :

Nous sommes revenus à Saigon pour profiter d’une 2ème journée complète, la veille de notre départ et profiter d’autres choses dans la ville.

1 / Faire un tour au quartier chinois pour admirer le spectacle ambiant
Comme dans d’autres pays d’Asie, la population chinoise est très présente. Situé à Cho lon dans le 5ème arrondissement de la ville, vous trouverez ici un immense marché de grossistes (vous ne pourrez pas acheter au prix que vous souhaitez marchander si vous n’achetez pas en quantité). Ici, on y vend de la nourriture, des ustensiles, des gadgets et matériaux en tout genre. Ce qui est surtout incroyable, c’est de s’immerger dans un lieu plus authentique et très vivant. Je vous laisse consulter d’autres expériences ici.

marché ho CHi Minh

2/ Faire un marché couvert pour acheter des souvenirs
Nous étions au Ben Thanh Market qui est assez touristique. Alors, il faut bien rentrer à l’intérieur pour négocier. La concurrence étant rude, il n’y a pas de problème pour débattre (je vous donne mes astuces de négociation ici).

Marché couvert à Ho Chi mInh Ville

3 / Se promener dans un parc

Après le tumulte des marchés, comme c’est agréable de se poser au calme. Nous avons voulu faire un parc à Ho Chi Minh pour nous reposer parmi les habitants du quartier qui viennent ici en famille, seul ou  en couple pour lire, flâner ou faire du sport sur des appareils en libre service.

parc ho chi minhDans un parc à proximité du palais de la réunification

4/ Découvrir le Ho Chi Minh by night

C’est ce que nous avons fait la première fois que nous sommes arrivés à Hô Chi Minh, un samedi soir. Nous nous sommes rendus à Nguyen Hue, pour vivre une expérience de la vie nocturne locale. Nguyen Hue est une grande promenade située au centre-ville ; au coucher du soleil, on voit la rue s’animer peu à peu : des habitants prennent des bières sur le trottoir, d’autres font des acrobaties, certains chantent et d’autres se réunissent pour passer un moment dans cette ambiance vivante et chaleureuse.

 Ou manger à Hô Chi Minh ?

1 / Manger à secret garden

Mon coup de coeur restaurant à Hô Chi Minh. Le cadre est somptueux, la nourriture très bonne et à bon prix. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jardin secret. Pour le trouver, il faut se rendre au 158 Pasteur et rentrer dans une cours. Tout au fond à gauche, on voit un petit panneau qui annonce l’entrée du restaurant. Il faudra ensuite monter 4 ou 5 étages dans un bâtiment (si je puis dire) au style très local 😉

Secret garden à Ho cHO mINHLe bâtiment de secret garden avec ses boites aux lettres atypiques

On arrive ensuite sur une grande terrasse offrant une vue sur quelques buildings

secret garden restaurant ho chi minh

terrasse secret garden

Et pour mon plus grand bonheur, la terrasse est fleurie <3

Un repas à Secret Garden à Ho Chi Minh

Nem de secret gardenNotre entrée (très bourrative) de 6 nems

Thé et jus de fruit maison, on se régale à souhait !

2/ Street food market de Ben Thanh

J’ai adoré cet endroit pour l’ambiance : musique des années 80 (style Modern Talking) en fond donnant un côté très kitch qui contraste avec le style « urbain branchouille » du lieu.

food market ho chi minh cityIl y a plusieurs stands proposant un large choix gastronomique : des brochettes, des noodles, nems, pho, glaces et même de la nourriture coréenne etc. Les prix sont certes plus chers que dans les bouibouis traditionnels (on est dans un  lieu touristique : regardez sur la photo ci-dessus), mais on y mange bien 😉

Food Market Ho Chi Minh Ville

Ou dormir à Ho Chi Minh ?

Nous nous sommes fait plaisir à l’aller comme on retour à Ho Chi Minh ville. Nous avons choisi un superbe hôtel avec un service 3 étoiles (je dirai même 4) proposant dans le prix de la chambre : piscine/jacuzzi sur le toit avec un bar, le tea time, un petit déjeuner (qui est somptueux) et un massage d’1heure inclus dans le spa.

Alagon hotel à Ho Chi Minh villeHo Chi Minh Alagon HotelRéveil après un décalage horaire de 6h – malgré la fatigue, le petit dej complet est juste requinquant !

Nous avons payé environ 130€ pour 2 nuits. Un prix tout à fait raisonnable au vu du service. Si vous souhaitez y jeter un oeil, c’est par ici.

  • Le mot de la fin

La vibrante Ho Chi Minh est le point d’entrée ou de sortie agréable à visiter le temps d’une journée ou deux. Elle offre de quoi se cultiver, des ballades dans des lieux authentiques ou historiques. On y tombe sous le charme lorsqu’on aime observer chaque détail de la vie locale 😉

Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 0 Average: 0]
Joanna

#traveladdict #entrepreneurship

View stories

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.