Comment se déplacer en Afrique du Sud ? Quel transport utiliser et quel budget prévoir ?

Pour vous annoncer la couleur, sachez que l’Afrique du Sud est un pays…mmh (comment dire…) pas très… « public transport friendly ». La voiture est un indispensable   D’ailleurs, des locaux m’ont raconté que de nombreux jeunes sont prêts à s’endetter sur 12 ans après leur BAC pour s’acheter une superbe « caisse ». Mais bon, si ce n’est pas possible pour vous de conduire  pour X raisons, vous avez tout de même d’autres options, mais ça va coûter un peu plus cher qu’une location chez Europcar 😉

Note sur les transports en commun si vous comptez les prendre car on m’a plusieurs fois rabâché :

 Ne prends pas le train seule – En plus, une femme étrangère, ce n’est pas très conseillé !

Tu sais, les transports en commun en Afrique du Sud, ce n’est pas trop ça. Excepté le métro à Johannesburg.

On m’a mise en garde par mesure de sécurité. Quant aux nombreux minibus qui sillonnent les grandes villes, ils n’inspirent pas vraiment confiance –  lorsque je vois les chauffeurs conduire, je prie pour que ses passagers arrivent sains et saufs à destination.

Se déplacer en Afrique du SudTransport en commun de Johannesburg

Note sur les taxis :
J’ai détesté l’expérience vécue dans le 1er taxis que j’ai pris. Il faut savoir que les prix se négocient dès le départ. Bon nombre d’entre eux essaye de les tirer vers le haut (souvent c’est l’arnaque !), surtout lorsqu’ils voient que vous êtes étranger. Et parfois, vous serez très surpris de devoir le partager avec quelqu’un (qui a également négocié SON tarif). Le 2ème taxi que j’ai pris était casse pied sur le prix, mais plus cool, il a grillé tous les feux rouges pour que je puisse avoir mon avion haha ! (Malheureusement, la compagnie n’a pas voulu me prendre à bord).

Pour circuler à Johannesburg et à Pretoria : 

  • La sortie de l’aéroport  – quelques conseils
    Déjà, rien que pour passer la douane, il faut s’armer de patience !
    Petite note : lorsque vous sortez de l’aéroport, surtout soyez vigilants ! Certaines personnes mal attentionnées prétendent vouloir vous aider en l’échange de quelques tips (pourboire). Je vous conseille de décliner gentiment pour éviter quelques mauvaises surprises (je ferai un article spécifique très prochainement).
  • Le metro est trop stylé : testez le Gautrain
    Moderne, sympa et sécure ! Parfait pour éviter les bouchons si vous débarquez en heure de pointe et si vous n’avez pas trop de bagages.
    Sinon, ce qu’ils appellent métro chez eux, c’est notre équivalent TGV de la SNCF (normal quand on voit que pour traverser la ville du nord au sud, il faut plus d’1 heure !) Il y a 1 ligne de metro qui rejoint l’Aéroport international Tambo à Sandton, (le « nouveau » centre ville sur lequel mise les investisseurs) et d’autres quartiers d’affaires. Cette ligne va également à Pretoria. Pour l’utiliser, il faut acheter une carte et la recharger. Le prix du titre est entre 140 et 170 rand en moyenne.

Pour circuler dans les villes comme à Cap Town & Durban : 

  • Uber est ton ami !
    A défaut de ne pas avoir de transport en commun très fiable, Uber a ses avantages, celui de connaitre le prix à l’avance, d’avoir des chauffeurs hyper friendly et qui couvrent parfaitement chaque zone de la ville. Du coup, attente de 4-5 minutes max (sauf à certain endroits ) et le prix est plutôt abordable (comptez environ 250 rand / 15euro si vous parcourez 30 à 40 minutes de route, ici en France on payerait quasiment 50€).
  • Le bus rouge de touristes
    Dans un pays comme l’Afrique du Sud où les transports en commun ne sont pas très sécures, ces bus sont parfaits ! Ils vous emmènent dans les points les plus attractifs de la ville et passent environ tous les 15 minutes. Vous pouvez donc visiter plusieurs endroits pendant la journée (disponible à Joburg et Cap Town). Pour acheter les tickets de bus, il suffit d’aller à l’office de tourisme et l’on vous proposera les différents circuits pour vos visites. Comptez en moyenne 200 rand (environ 10 euro pour 1 jour).

trajet en bus rouge cap townLors d’un trajet en bus rouge à Cap Town

Pour circuler entre les grandes villes

  • L’avion est rapide et efficace
    Personnellement c’est ce que j’ai pris pour faire mes aller-retour Johannesburg-Cap Town et pour aller à Durban.
    D’une part, vous gagnez beaucoup de temps et secundo, si vous-vous y prenez à l’avance, vous payerait parfois moins cher que le bus. Pour ma part, j’utilisais MANGO et KULULA, deux compagnies fiables (en plus vous avez droit à un bagage de 23 kg en soute), équivalentes de nos Easy Jet, Hop et Transavia. Il y a aussi la compagnie nationale SAA, mais un peu plus coûteuse.
  • Le bus si vous avez du temps à tuer
    Idéal si vous avez du temps pou voir la beauté des paysages du pays. Il existe des compagnies de bus assez fiables et pas trop cher qui relient les grandes villes : Eldo, Translux, Intercape bus.
    Il y a également des compagnies dédiées aux Backpackers, mais le prix du ticket est souvent plus cher qu’un billet d’avion : ces bus sont comme les bus rouges, ils s’arrêtent à des points attractifs du pays. Vous visitez puis prenez le suivant : Bazbus

 

Pour visiter les régions proches des villes

  • C’est là que la voiture devient un indispensable. Conduire à gauche, c’est parfois déroutant au début (j’ai abandonné ma première location à Cap town tellement j’étais désorientée lol). Concernant les compagnies de location, on retrouve nos chers amis Avis, Europcar (moins cher pour ma part), Hertz. Le prix moyen par jour est de 30 euros si vous choisissez le model de base. Concernant l’essence, avec 400 rand (environ 27euro) sur une petite voiture, je remplie les 3/4 du réservoir. Vous pouvez choisir par exemple le lieu de prise en charge de la voiture dans un endroit différent de celui du dépôt. Et sachez que l’on a besoin de votre CB (pour l’emprunte du deposit) et du passeport (comme partout ailleurs).
  • Pour ceux qui ne peuvent pas louer, la 2ème solution est la réservation de tours. Je vous conseille d’être plutôt sur place pour réserver car sur Internet, c’est toujours plus cher… Et si vous voyagez à 2 ou en groupe, vous avez l’avantage de pouvoir négocier le tarif à la baisse. Profitez-en 😉
    Pour réserver des tours, le mieux est d’aller directement dans les offices de tourisme de la ville. De nombreuses auberges et des hôtels proposent également des circuits.

Et votre budget transport dans tout ça ? 

Tout dépend de ce que vous recherchez. rapidité ? Confort ? Pour cela, il va falloir mettre un peu plus. Voici quelques exemples ci-dessous.

L’avion :
Pour vous donner un ordre d’idées, pour mes billets d’avion en prenant à la dernière minute (et je partais en période de grande vacances scolaire), j’ai payé en moyenne entre 80 euro aller-retour. En ayant loupé mon avion en revenant de Durban, j’ai repayé mon billet 100euros. J’ai eu des billets à 20 euros sur un vol Johannesburg-Cap town donc si vous réservez à l’avance, ce sera tout bénef !

Voiture :
Pour une location de voiture, j’ai payé avec EuropCar 23euro la journée en prenant du jour pour le lendemain. Vous pouvez vous en sortir pour 120 euro la semaine si vous réservez à l’avance. Après, comptez en budget essence (l’Afrique du Sud est immense ! ), si vous roulez toute la journée de 10h à 19h, environ tous les jours et j’avais payé l’équivalent de 44 euro.

Les tours
Tout dépend de ce dernier, mais en moyenne comptez entre 45 (pour la demi journée) et 180 euro (pour la journée entière). Mais tout est relatif, en fonction de ce que vous recherchez, de la qualité de votre visite etc.

Le bus :
Le prix du ticket varie en fonction de la distance et du confort recherché. Comptez à partir de 250 rand (16 euro) un aller pour aller Joburg – Duban. N’hésitez pas à aller sur le site de ces compagnies : Eldo, Translux, Intercape bus et Bazbus.

 


  • Si vous avez des questions sur le pays ou une expérience à me raconter, je suis toute ouïe pour échanger avec vous 🙂
  • N’hésitez pas à noter cet article ou à commenter pour me donner votre avis 🙂  A bientôt
  • Si vous allez en Afrique du Sud, aller voir l’article sur les incontournables à faire en Afrique du Sud sinon rdv en page d’accueil de votre blog voyage
Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 4 Average: 4.3]
Joanna

#traveladdict #entrepreneurship

View stories

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.