visiter cuba

Préparer votre séjour à Cuba : ce qu’il faut savoir avant votre départ

Pourquoi et comment préparer votre séjour pour Cuba ?

Avant d’arriver sur Cuba, j’ai lu un maximum d’informations sur les forums qui m’ont vraiment servi tout au long du séjour. Voici quelques trucs & astuces qui vous permettront de bien vous préparer, pour votre voyage à Cuba.

Warning : petite mise en garde avant de partir

1/ Attention aux arnaques : que ce soit votre note au restaurant (bien recompter à chaque fois), lorsque vous êtes interpellé par quelqu’un qui vous annonce des festivals ou une soirée qui n’ont en faite pas lieu, attention aux ventes de cigares dans la rue (c’est interdit et les cigares sont de mauvaise qualité).

restaurant trinidad boteja

Cuba est une destination touristique qui attire chaque année de plus en plus de voyageurs – c’est une véritable aubaine pour les cubains. Vous serez donc très sollicité. Oui, ça deviendra lassant parfois d’être interpellé par les taximan, mais sachez qu’il s’agit de leur gagne pain et qu’il faut se mettre dans leur contexte. Alors, on refuse toujours avec le sourire et on garde la pêche 😉

2/ Ne pas rouler la nuit : au vu de l’état de certaines routes, c’est plutôt risqué. Prévoyez de partir dès l’aube (7h-8h) si vous comptez faire une petite virée et de rentrer avant la tombée de la nuit (18h-18h30).

Trucs & astuces

2/ Si vous louez une voiture, prévoir une carte routière car il y a de nombreuses routes sans nom.  La location de voiture coûte cher. Je vous conseille de louer directement depuis la France plutôt qu’à Cuba. Si vous ne souhaitez pas dépenser énormément dans les transports, il y a une très bonne compagnie de bus (réserver bien en avance) qui opère entre les grandes villes : Viazul.

voiture américaine à Cuba

3/ Apprendre à négocier en espagnol : (sans trop exagérer bien sûr) mais les prix annoncés sont toujours plus élevés si vous êtes un gringo 😉

4/ Voyagez à plusieurs pour économiser car Cuba n’est pas bon marché pour les voyageurs solo. Il existe de nombreux sites pour faire de belles rencontres de voyageurs (couchsurfing, compagnons de voyages etc.). Nous avons pu économiser sur le logement (chambre de 3 chez l’habitant) et sur le taxi pour voyager de ville en ville.

5/ Se perdre dans les rues est le meilleur moyen de vivre Cuba et pour voir le pays dans son jus.

orchestre cuban

6/ Prévoir un adaptateur pour recharger vos téléphones. Ces dernières sont au normes des prises américaines.

7/ Réservez au moins votre première nuit pour votre arrivée – ça vous enlèvera un poids après 9h d’avion. J’ai réservé mon premier logement sur Homestay chez Fatima dans le vieux centre, avant de trouver directement sur place dans les autres villes visitées (pas de pénuries de logement là-bas ;)). En tout cas, le meilleur moyen d’être au contact des Cubains est de vivre avec eux.

8/ J’ai trouvé sur ce site, une véritable mine d’or d’info utiles avant de partir : https://www.jeparsacuba.com/ et si vous voulez en savoir plus sur la culture cubaine, le très bon livre comprendre Cuba est juste parfait !

 

Si vous avez réservé votre billet, lisez :

 

Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 2 Average: 3]
Joanna

#traveladdict #entrepreneurship

View stories

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.