• Menu
  • Menu
comment organiser sa valise

Comment bien préparer sa valise et éviter les mauvaises surprises ?

Pourquoi bien préparer sa valise ?

Pour gagner du temps, voyager léger, sans encombres et avec la conscience tranquille 😉

Je ne sais pas vous, mais si on s’écoutait parler au moment de préparer sa valise, on aimerait pouvoir y embarquer toute notre maison. Or, on se rend vite compte que ça peut être un vrai calvaire : certaines choses sont inutiles, on perd du temps à tout ressortir pour chercher quelque chose, le dos et les bras souffrent davantage en la transportant et puis il y a les souvenirs du retour à embarquer. Les compagnies aériennes veillent aussi au grain :  si vous dépassez le moindre kilo, vous risquez d’alléger votre porte-monnaie plus tôt que prévu 😉 Alors, comment gagner de l’espace, comment voyager léger pour ne pas perdre de temps à chercher dans sa valise ? Puis comment bien sécuriser sa valise et surtout éviter les mauvaises surprises ?

préparer sa valise et son voyage

Comment bien préparer sa valise pour voyager léger ?

Une valise bien faite est une valise qui contient juste le nécessaire pour nos vacances. La peur « de manquer de… » nous amène à trop la surcharger et à emporter des choses qui ne nous seront parfois d’aucune utilité, alors lâchons du leste 😉

préparer sa valise

  • Alléger avec les vêtements

1/ Prévoir le nécessaire pour notre bien être
Tout dépend bien sûr de la destination de nos vacances. Le plus important est de ne pas avoir froid, de pouvoir faire face à la pluie ou d’être à l’aise en cas de fortes chaleurs.
L’idéal est de préparer en amont le strict nécessaire en fonction du nombre de jours (ex : les sous vêtements, le pyjama, la serviette, chaussettes, le nécessaire anti froid, pluie ou soleil).

2/ Combiner le nombre de tenues
Une fois que les « vêtements de premières nécessités  » sont listés, on sort les vêtements qui nous accompagneront en excursion, à la mer ou en soirée. Pour gagner encore plus de place, combiner des hauts avec un bas (ou l’inverse) est une bonne astuce pour gagner de l’espace et du poids. Pour un séjour de plus de 3 semaines, je prends généralement des tenues pour 10 jours environ (en sachant qu’on peut faire laver ses vêtements sur place).

3/ Alléger les produits de beauté
Ca prend de la place et du poids : si vous êtes en road trip, favorisez les produits en format voyage. Eviter les produits dans des contenants en verre.

Petite astuce : avec la compression de l’air dans l’avion, certains produits (s’il sont déjà ouverts) peuvent se contracter, s’ouvrir et couler dans le sac. Pour éviter les mauvaises surprises, ajoutez-y un film plastique (de cuisine) sous le capuchon avant de le resserer.

4/ Les chaussures
Ceci ne tient qu’à vous et à votre séjour 😉 Je dirais juste de prendre le nécessaire : comme une paire pour la plage, une autre pour les rando et une autre dans laquelle on est à l’aise pour sortir un peu partout (pour moi ce sont de bonnes vieilles Stan Smith). Si vous êtes une femme et que vous voulez sortir en jolie robe du soir, optez pour une paire de talon (qui ira avec toutes vos robes pour éviter d’en prendre plusieurs) – c’est également valable avec les hommes 😉

Comment organiser votre valise ?

Mon astuce, ce sont ces petits compartiments achetés sur Amazon (11€) : ils permettent de classer les vêtements, les chaussures, les produits de beauté et de les empaqueter facilement dans le sac. Grâce à cette astuce, on gagne un temps fou à notre arrivée comme au départ. Pour ma part, je laisse mes vêtements dans leurs compartiments durant le séjour que je glisse dans l’armoire quand il y en a une.

organisation de sa valise - astuces

comment organiser sa valise

Comment bien sécuriser la valise ?

comment sécuriser sa valise

Une fois que la valise est terminée, il y a une dernière étape à respecter pour voyager la conscience tranquille, car on est jamais à l’abri d’un vol ou de la perte de son bagage, quel que soit le lieu. Alors pour voyager sereinement, voici quelques conseils pour éviter les désagréments :

1/ Le choix de votre valise

  • Opter pour une valise rigide si vous avez prévu de ramener des souvenirs (bouteilles de rhum, produits artisanaux) pour éviter la casse des objets.
  • Opter pour une valise avec fermeture TSA peut être un bon investissement pour éviter de retrouver sa valise avec la coque fracturée en cas de fouille par les douanes.
  • Préférez une valise avec code/cadenas intégré dont vous seul connaissez le code (pour ranger vos appareils électroniques ou autres objets à ne pas laisser à portée de vue si vous êtes en camping par exemple ou dans un BNB partagé).
  • Pour ma part, j’ai opté pour une SAMSONITE : je trouve le coût des valises assez cher, mais elle tiennent très trèès longtemps. J’ai un bagage cabine de cette marque depuis plus de 10 ans – alors que celles que j’achetais auparavant à bas prix (une cinquantaine d’euro),  avait le manche ou les roues qui se cassaient au bout d’une année environ.

2/ Prévoyez un cadenas si vous avez un bagage mou à fermeture à éclair et un gros scotch blindé pour sécuriser la fermeture de votre valise. Même avec un cadenas, le contenant de la valise peut-être facilement accessible. Cette vidéo illustre parfaitement pourquoi.

3/ Ajoutez-y un tracking : GPS ou QR Code pour que l’on retrouve votre valise ou que vous soyez. J’ai opté pour E-Lost Bag que je testerai pour la première fois lors de mon prochain voyage dans 3 semaines. Je ferai un article à ce sujet.

4/ Etiquetage de votre valise : nécessaire pour être contacté en cas d’oubli à l’hôtel ou dans l’avion par exemple.

5/ Ecrire le contenant de votre valise si besoin : c’est votre liste permettant de répertorier toutes vos affaires au moment de l’empaquettement de vos bagages.

Comment gagner du temps pour l’aéroport ?

1/ Préparez vos contenants liquides s’il ne vont pas en soute. Pas plus de 100ml sont autorisés en cabine et ces derniers doivent pouvoir rentrer dans la petite pochette plastique transparente fournie à l’aéroport 40x40cm.

2/ Pré enregistrer vos bagages en ligne avant votre vol : généralement, c’est possible 30 heures avant le décollage.

 

J’ai écrit un article pour vous donner les 10 règles d’or pour préparer votre arrivée à l’aéroport dans de bonnes conditions 😉

préparer sa valise

Comment éviter les mauvaises surprises ?

1/ Surveillez le poids de votre valise ou les mesures indiquées sur votre billets pour éviter de payer un supplément. Il existe des petites balances faites pour mesurer le poids de vos bagages. J’ai payé la mienne 7€ sur Amazon.

peser ses bagages avant aéroport

2/ N’emportez pas d’objet de valeur dans la valise qui va en soute. Ceci est à vos risques et périls 😉

3/ Pas de batteries ou objets électroniques dans vos bagages en soute. En plus de la pression, ces derniers sont exposés à des variations de températures très néfastes pour les batteries des appareils. Il vaut mieux les prendre avec soi en cabine.

conseils pour bien préparer sa valise.jpg

Pour aller plus loin : voyager avec une valise éco responsable

Parce que voyager c’est cool et à la portée de tous, le tourisme a ses conséquences :  si nous faisons tous un geste responsable, nous pourrions préserver davantage l’environnement et le cadre de vie des locaux. Respectons ceux qui nous accueillent, nous pourrons profiter du lieu de visite de manière plus authentique ; Et ceci commence dans la valise :

  1. Laissez les emballages neufs chez vous car tous les pays n’ont pas d’aussi bons systèmes de tri des déchets comme chez nous. Et comme je l’explique dans l’article « savoir bien voyager« ,  la sensibilisation au recyclage est quasi-inexistante.
  2. Emportez un sac plastique pour ramasser vos déchets à la plage.
  3. Evitez les produits cosmétiques abrasifs : tels les dissolvants et certains shampoings/gels douches.
  • Le mot de la fin :

Le voyage demande une vrai organisation pour qu’il puisse se passer dans les meilleures conditions : une fois qu’on a pris le pli, c’est simple comme bonjour ! 😉

Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 2 Average: 5]
Joanna

#traveladdict #entrepreneurship

View stories

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *