• Menu
  • Menu
Visiter Ninh binh en 2 jours

Visiter Ninh Binh ou Tam Coc en 3 jours : que voir et que faire sur la baie d’Halong Terrestre ?

Pourquoi visiter Ninh Binh ?

Visiter Ninh Binh pour se perdre à vélo au milieu de nulle part, tout en s’émerveillant de la beauté de la nature, pour se perdre au milieu des rizières surplombées par les roches karstiques, pour s’éloigner du brouhaha ambiant des villes et faire connaissance avec les locaux du coin. Pour refaire le plein d’aventures bucoliques en toute simplicité !

A quoi s’attendre à Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre ?

Quand je suis arrivée à Ninh Binh (ou plutôt Tam Coc) et que nous découvrions au fur et à mesure les paysages, nous étions dans une telle excitation. Après 2 jours à Hanoi, ce retour à la nature arrivait au bon moment ! Si je dois résumer Tam Coc et sa région : c’est le chant des oiseaux, les rizières où se reflètent ces petits mogotes gris et verts, les travailleurs des champs et leur grand coucou au loin, les petits villages, les panoramas à couper le souffle et les magnifiques pagodes 😉 Ce n’est donc pas pour rien que cette région voit arriver de plus en plus de touristes.

Tam CocArrivée à Tam Coc : notre taxi a du nous déposer 15 minutes à pied avant notre homestay car il roulait difficilement sur ce petit chemin caillouteux

Visiter Ninh Binh et Tam Coc

Tam Coc au Vietnam

Que visiter à Tam Coc et Ninh Binh en 3 jours ?

Jour 1 :

Faire un tour à vélo parmi les champs de rizières et les paysages karstiques
Nous sommes arrivés en fin de matinée et avons eu le temps de nous poser 1h ou 2 dans nos bungalows avant de sauter sur nos vélos à travers les collines. C’est parti ! Nous avons vadrouillé sur de fines pistes au milieu de grands miroirs naturels, ces fameux champs de rizières remplis d’eau.

visit tam coc and ninh binh

Nous avons fait de jolies rencontres le long de notre parcours : des habitants du coin, des boeufs et même une famille de chèvres. D’ailleurs, il y en a tellement là-bàs : on peut même en voir suspendues sur les rochers des falaises. C’est à se demander comment elles sont arrivées là.

ballade à vélo chemin tam coc

Paysage vietnam

Nous avons vadrouillé pour nous perdre au milieu de nulle part. Nous avons aussi traversé d’adorables petits villages.

Ninh Binh

Le soir, nous avons flâné sur la terrasse tout en regardant la nuit tomber ; c’était agréable, nous étions en totale osmose avec notre environnement.

ou dormir à Ninh bINH

Jour 2 :

Faire une ballade à vélo et visite du magnifique temple et de sa pagode Bai Dinh

Top départ pour voir la plus grande pagode d’Asie du sud Est : on embarque sur notre vélo pour 1h15 de ballade environ. En chemin, on s’arrête pour prendre des photos et admirer le panorama;

Ninh binh region

visiter la baie d'halong terrestre

Notre parcours est toujours riche en rencontres insolites comme ces drôles de chevaux aux yeux bleus turquoises (on dirait walking dead), un petit serpent, des boeufs, le tout agrémenté par des coucous lointains de la part des habitants.

chemin bai din pagoda

Arrivé au temple, on gare notre vélo sur le parking du complexe (coût de 15 000 dong par vélo). Puis achat des tickets du train électrique qui nous emmène jusqu’au temple (30 000 dong par personne qu’il faudra repayer au retour).

temple bai dinh arrivéeEntrée du complexe de Bai Dinh

Bai Dinh est un immense complexe de temples bouddhistes de 700 hectares. Une fois passé la « porte d’entrée », on atterrit dans immense couloir long de 3km.

visiter la pagode de bai dinh

Les murs de ce couloir et de certains temples abritent des milliers de statuettes sous verre, couleur or. Celles-ci sont numérotées et je n’ose pas les compter tellement elles sont nombreuses.

Ce couloir abrite également des statuts d’Arhat (signifiant le méritant, un idéal dans la religion bouddhiste)

statut d'arhat

Notre coup de coeur s’est ensuite porté sur ce grand temple Điện Tam Thế couvrant 3 magnifiques grands Bouddha couleur or.

visit bai dinh temple

temple bai dinh

Nous avons adoré l’ambiance que dégageait ces lieux : reposant, zen et à la fois revivifiant. nous y sommes restés 20 bonnes minutes à flâner et ressentir chaque vibration que ce temple dégageait. Pour notre plus grand délire de touristes, nous avons fait une petite offrande, c’était une expérience assez rigolotte pour deux non bouddhistes 😉

temple bai dinh

Nous avons poursuivi notre route en direction de la fameuse pagode. Elle était si impressionnante !

Bái Đính pagoda

Sur la photo ci-dessus, je parais si petite du haut de mes 1m76.

bai dinh pagoda

Pour monter, il faut bien sûr payer. Nous avons préféré marcher un peu plus haut pour aller voir le grand Bouddha de Bronze qui surplombait la montagne.

Visiter le temple bai dinh au Vietnam

Temple Bái Đính

On avait également une jolie vue sur la pagode.

la pagode de Bái Đính

Visiter la pagode Bái Đính

On termine tranquillement notre visite avant les 1h de vélo en sens inverse ! Direction le restaurant avant de nous reposer à notre bungalow pour la fin de l’après midi.

Jour 3 :

Choisir entre faire une excursion à l’embarcadère ou vadrouiller dans la région

Tam Coc et Ninh Binh sont réputées pour ses excursions au milieu des champs de rizières. J’avoue que j’ai été très séduite et que j’avais choisi cette destination principalement pour ça. Au fur et à mesure de mes lectures, j’ai perdu l’envie de découvrir la région de cette manière : beaucoup de monde, beaucoup de bateaux et ravage écologique. Oui je fais mon blabla écologiste alors que je pollue rien qu’en prenant l’avion. Là n’est pas la question : lorsque je voyage, mon envie première est de ne pas contribuer à ce genre de consommation. J’ai trouvé néanmoins un super blog, pour ceux que ça intéresse, où World Wild Brice explique son expérience et vous donne pleins de tuyaux sympas (en tout cas, j’étais sous le charme de ses photos). Après, j’ai tellement vu de magnifiques paysages à vélo que ça a largement compensé cette excursion 😉

excursion tam cocSource photo

En contrepartie, voici une autre ballade (un peu sportive, je l’accorde) qui promettait une aussi belle vue que sur ces bateaux croisières. Pour cela, direction Hang Mua et ses 400 marches à gravir pour avoir une belle récompense ! Je vous le dis, maintenant j’ai des fesses en béton armé 😀

vue sur hang mua

Où dormir à Ninh Binh ?

Tout dépend si vous arrivez en hiver ou en été. Pour notre part, nous avons trouvé sur booking un magnifique endroit ou passer nos 3 nuits à environ 20 € / jour. Le cadre est magnifique, apaisant et nous étions tellement heureux d’arriver ici après le tumulte d’Hanoi. Seul bémol, comme on peut le constater, ces bungalows ne sont pas isolés, alors soyez équipés ! A partir de mars-avril, je pense que c’est beaucoup plus agréable de passer plus d’une nuit ici.

chambreNinh binh valley homestay

Les bungalows sont très sommaires, c’est ce qui rend cette expérience authentique 😉 Le personnel est très agréable, j’ai tenté d’apprendre le vietnamien – et des vélos sont mis à dispositions.

dormir à Ninh binh valley homestay

Petit bémol : la nourriture. Malgré tout le respect et la gentillesse que je porte aux hôtes, nous avons détesté les nems au porc et le poulet. Je ne pense pas être si compliqué, mais nous avons pour le coup manger le plus tard possible dans des restaurants aux alentours avant le coucher du soleil pour éviter d’y diner le soir. En revanche, nous y prenions l’apéro avec grand plaisir 😛

Ninh binh valley homestay

Nous avons donc mangé au Que Vu Restaurant et beaucoup plus loin au Trung Tuyet à Ninh Binh.

Comment arriver à Ninh Binh ?

1 – Comment aller ou partir à Ninh Binh depuis Hanoi ?

Située à seulement 2 heures de la capitale Hanoi, vous avez la possibilité de prendre le train ou le bus. Pour le train, il faut se rendre à la bonne gare. Le billet nous à coûté 5€ par personne environ en le prenant dans notre wagon (encore en retard). Nous avons pris celui de 9h pour arriver à 11h environ. Arrivé sur place, nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre homestay. Pour le taxi, attention a bien prendre un taxi officiel, ou alors à négocier le prix.
Pour le bus, voici un article très intéressant ici

2 – Comment aller ou partir de Ninh Binh à CatBa ?

  • Pour venir depuis Cat Ba :
    Catba étant touristique, il est très simple de trouver des billets combinés pour vous emmener jusqu’à destination. Le fullmoonpartytour est pas mal. Nous avons pas eu besoin de nous prendre la tête pour les correspondances.

bus couchette au vietnam

  • Pour aller sur Cat Ba depuis Ninh Binh
    Nous avons pris un bus jusqu’à Haiphong puis un taxi et un speedboat. Notre homestay nous a enmené sur l’axe principal pour prendre un bus. Nous avons pris pour la première fois le fameux bus couchette sur un trajet de 2h. En arrivant à Haiphong, attention, nous nous sommes fait alpagué par un « mauvais » taxi. Nous avons préféré en prendre 1 officiel jusqu’à la Ben Binh pier. Nous avons trouvé un super site (en anglais) répertoriant les horaires des speedboat.
Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 0 Average: 0]
Joanna

#traveladdict #entrepreneurship

View stories

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *