• Menu
  • Menu
excursion baie d'halon

Visiter Cat Ba et la baie d’Halong en 2 jours

Pourquoi visiter Cat Ba et la baie d’Halong en 2 jours ?

Pour tout simplement en prendre plein la vue ! Pour découvrir l’une des plus belles baies du monde et ses magnifiques roches karstiques qui semblent flotter sur la mer. En passant par Cat Ba, vous éviterez beaucoup moins l’affluence touristique de la baie d’Halong.

Quelle excitation à chaque découverte ! La visite d’un nouveau lieu ou d’une nouvelle ville durant mon road trip au Vietnam était toujours pleine d’émotions. Les nouveaux paysages apparaissent et défilent sous nos yeux ébahis et bien sur, les températures dégringolaient au fur et à mesure que l’on grappillait dans le nord.
Dans ce périple, j’ai terminé par l’île de Cat Ba et la baie d’Halong. J’avais entendu qu’il était préférable de s’y rendre pour éviter le tourisme de masse qui est plutôt concentré sur Halong city. Je dois vous dire que ce choix était très apprécié et que je recommande à mon tour de passer par Cat Ba, une île sauvage et encore préservée de la destruction touristique. Nous y avons passé en tout 2 jours pleins pour parcourir l’île et découvrir la magnifique baie turquoise aux roches karstiques.

Que voir et que faire sur l’île de Cat Ba ?

Le premier jour, nous avons passé une journée à visiter l’île en scooter

1 – Visiter Fort Cannon pour admirer la vue sur la baie au large de l’île

Le matin à 8h00 tapantes, nous avons quitté notre hôtel en direction de l’avenue principale qui longe la côte en centre ville. Nous avons repéré la veille un stand de location de scooter à prix très raisonnable. On enfourche notre petit bolide et c’est partie en direction du fort qui se trouve à même pas cinq minutes du centre. Bien entendu, on paye l’entrée pour aller jusqu’au point culminent.

Le fort Canon à Cat BaLe canon, vestige de l’époque coloniale

Vue du fort Canon

Cette vue est aussi à faire le soir pour admirer le coucher du soleil.

2 – Faire une randonnée dans la réserve naturelle

Après avoir mis un petit peu d’essence, nous avons continué sur la réserve naturelle de l’île qui se trouve à une vingtaine de minutes du centre.

forest cat ba

Nous avons fait une randonnée de 2 heures pour admirer une superbe vue au dessus de la forêt.

randonnée dans la forêt de Cat Ba

Cat Bag

Après un peu beaucoup d’effort, nous avons été récompensés !Parc naturel de Cat BaDans la réserve naturelle, il y a aussi une magnifique grotte à visiter. Malheureusement, elle était fermée pour rénovation à ce moment. Nous avons pénétré l’enceinte pour voir un léger aperçu et ça semble assez impressionnant à découvrir.

réserve naturelle de Cat BaLa grotte se trouve dans le flanc d’une montagne. Il faut monter des marches pour y accéder.

3 – Marcher le long de la côte et admirer un magnifique coucher de soleil

Rien de mieux que Cat Ba pour prendre de magnifiques photos le soir. Nous nous sommes promenés avant l’apéro pour admirer le long de la côte pour y voir l’ombre des petits bateaux de pêcheurs amarrés au port, une épave et un magnifique ciel flamboyant.

Cat Ba sunrise

Cat Ba

Coucher de soleil à Cat Ba

Jour 2 : excursion d’une journée sur la baie 

Après tout ce que j’ai entendu sur les arnaques et la qualité des excursions sur la baie d’Halong au Vietnam, j’étais très septique à l’idée de passer ma journée dans ce type de tourisme. Néanmoins, pour avoir crapahuté pendant 3 semaines sans l’aide d’agence , j’avais pour une fois envie de me laisser guider. J’ai donc effectué quelques recherches et je suis tombée sur une petite compagnie qui avait de très bonnes critiques sur TripAdvisor et surtout qui semblait soucieuse de l’environnement. Le prix était raisonnable (20€ par personne) et nous avons donc réservé la veille.

Nous avons abordé un village de pêcheurs. Le guide nous a expliqué (en Anglais) leur style de vie et nous avons pu en observer quelques un à l’oeuvre.

fisherman village in halong bay

Baie d'halong catba

Nous avons poursuivi dans la baie en admirant chaque moment et chaque roche karstique qui défilait sous nos yeux.

excursion baie d'halon cat ba princess Baie d'halongvisiter cat ba et baie d'halong

Le midi, nous avons eu un savoureux repas – la veille, nous avons eu un questionnaire pour savoir si nous avions des obligations alimentaires, des allergies, si nous mangions de la viande ou pas.

Baie d'halong

Après mangé, nous avons observé d’énoooormes poissons dans les villages flottant des pêcheurs et sommes partis à la conquête des grottes en kayak. C’était assez marrant.

visit cat ba and halong bay

kayaking in catbaNous avons poursuivi notre excursion sur l’île aux singes où nous avons gravi une petite montagne (c’est assez dangereux) pour admirer un somptueux point de vuevisiter halong

ile aux singes cat ba Monkey island vietnamNous avons observé quelques singes et avons terminé au coucher du soleil.

halong bay

île aux singes Baie d'Halong

Le soir, notre agence de voyage nous a convié pour venir boire quelques bières/sodas. Nous avons discuté de leur vie à Cat Ba et c’était très enrichissant. Je vous conseille donc très fortement cette agence appelée Cat Ba Trail Travel.

Comment aller et quitter Cat Ba ?

  • Pour arriver à Cat Ba depuis Ninh Binh.
    Notre BnB nous a accompagné sur la route où passe tous les bus en direction de Haiphong. Nous avons pris un bus pour environ 2h30 de trajet jusqu’à la station de bus ; De là, nous avons pris un taxi en direction de la gare routière ou nous avons pris un speedboat jusqu’au centre ville de l’île de Cat Ba. Le trajet en bateau aura duré moins d’1heure.

 

  • Arriver à Cat Bah depuis Hanoi et inversement
    La compagnie fullmoonpartytour est très bien – nous l’avons prise pour le trajet Cat Ba vers Hanoi. Pas besoin de se prendre la tête pour le transfert. Puis ils nous ont déposé à un endroit qui nous arrangeait à Hanoi.

Où manger et ou boire un verre à Cat Ba ?

1 – Quan Cat Ba Family

Nous avons mangé dans ce petit restaurant familial et nous avons été très satisfait. Ce restaurant est une valeur sure pour y manger notamment des fruits de mer.

Quan Cat Ba family

2- Full moon party bar

C’est ici que nous venions pour prendre notre cocktail en happy hour. Un très bon rapport qualité prix. Nous avons également diné un soir et nous n’avons pas été déçu.

 

Le mot de la fin :

Une île encore sauvage que nous avons pu découvrir dans son jus. Le tourisme de masse de la baie d’Halong ne commencera pas à tarder à arriver à Cat Ba. C’est pour cela qu’il faudra choisir avec précaution vos excursions et autres activités pour ne pas vous faire avoir, ni être déçu. Dans tous les cas, si vous aimez la nature et la mer, Cat Ba est l’île parfaite !

Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 0 Average: 0]
Joanna

#traveladdict #entrepreneurship

View stories

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *