Visiter Cap Town en 1 semaine : les incontournables à voir et à faire

quartier-Bo-Kaap-Cap-Town

Pourquoi aller à Cap town ?

Un coup de coeur d’Afrique du Sud pour de nombreuses personnes dont moi ! Un vrai bonheur pour les yeux ! J’étais à la fois ébahie par la beauté des paysages, par ses grandes collines rocailleuses qui la surplombent, ses couchers de soleils au point culminant de Signal Hill, la beauté de ses plages, ses petits bars mignons, ses parcs, sa forêt équatoriale (ah si je dois tout énumérer, on en a pas fini ! )

Que visiter et quels sont les incontournables à voir à Cap Town en Afrique du Sud ?

moto sud africaine

1/  Voir Table Mountain

Je n’ai pas pu monter sur Table Mountain (la montagne qui offre un super panorama sur la ville) car il y avait trop de vent pendant la période de mon séjour. Mais je peux vous assurer que le panorama sur la ville est à couper le souffle. Table Mountain est par ailleurs l’emblème de la ville ! Regardez comme cette montagne en forme de table est belle :

table Mountain in Cap Town

2/ Visiter Robben Island, l’île et la prison où Mandela y passa 18 ans de sa vie

Il ne faut pas s’y prendre tardivement et réserver 1 à 2 bonnes semaines minimum à l’avance sur ce site . Cette visite est toute aussi poignante que les musées de l’apartheid évoqués dans un précédent article : on en connait davantage sur les conditions de vie des prisonniers et la vie sur l’île-prison.

3/  Visiter et se perdre dans Bo Kaap

Mmh comment dire… ce quartier est une explosion de couleurs 🙂

Bo kAAP cap town

Bo-Kaap est le quartier musulman de la ville. Ses habitants sont principalement des descendants des Malais, Indonésiens ou encore Indiens ayant été déportés par les Néerlandais il fût un temps.

Boo Kaap Cap Town
Si vous saviez ! Nous étions comme des furies, émerveillées devant chaque couleur et l’architecture.

Quartier boo kaap le cap

 

3/  Prendre les bus rouges qui vous déposent dans tous les lieux attractifs de la ville

Moi qui ne suit pas trop fan de ce genre de bus touristiques, je dois dire qu’en Afrique du Sud, il est idéal pour visiter en sécurité et les prix sont abordables. Parfait pour faire le tour de la ville,  en une journée et y voir de nombreuses choses : l’île aux phoques, la forêt équatoriale, le centre-ville etc. Les non anglophones seront ravis car c’est traduit en plusieurs langues ! Et si le coeur vous en dit, vous pouvez faire une petite pause d’une heure, lorsqu’il fait beau, dans le jardin botanique du centre (The Company’s garden).

Gardens-cap-town

A l’entrée du parc, vous y ferez la rencontre d’un mignon petit écureuil (que j’appelle Grignotte) – pas farouche, bien au contraire, il vient à votre rencontre, à la recherche de quelques caresses. Puis de temps en temps, vous pouvez l’apercevoir en train de dormir à plat ventre au soleil sur une grosse table en bois. C’était le summum de la mignonitude !

écureuil parc cAP tOWN

squirrel gardens cap town

Les locaux fréquentent bien entendu ce parc : blancs, noirs, les mamans avec leurs bébés, des étudiants, des gands-père avec leurs petits enfants…

Maman et son bébé métis

4/ Marcher dans le centre du Cap

Le centre de Cap Town est relativement petit, vous pourrez longer Long Street, voir le marché africain vers Longmarket street et Green Market, c’est assez sympa. Il y’a également le Waterfront, un centre commercial géant qui fait face à la mer, avec une promenade assez sympa pour manger au resto le soir. Cap Town est une ville assez vivante, il y a de très bons restaurants, des bars hyper cosy et des rooftops mignons pour aller prendre un verre.

Une adresse de notre bar Fétiche pour aller y boire un verre en journée : Yours truly : la décoration est superbe, le cadre apaisant, j’adore !

yours truly cape town

5/  Faire un coucher de soleil sur l’une des collines qui surplombe la ville

Le soir, si vous avez envie d’un peu de romantisme, rdv sur la colline Signal Hill pour voir un joli coucher de soleil. En revanche, il faut bien se couvrir car le vent y est frais le soir.

Signall Hill Cap Town

6/  Explorer les alentours de la ville : visiter le cap de la bonne espérance et faire un tour à la magnifique plage de Camps Bay

Bon, à défaut de ne pas avoir réussi à conduire à gauche dans la ville… J’étais si stressée que j’ai du ramener la voiture au bout de 5 minutes – je me suis tournée vers des circuits plus touristiques car je voulais absolument aller voir le Cap de bonne espérance. J’ai bien fait : les paysages étaient tops, j’ai pu voir des pingouins et en plus, j’ai fait la magnifique rencontre de deux acolytes francophones qui séjournaient à Cap Town pour le travail, avec qui j’ai festoyé ensuite.

Visiter Cap Town

Cap Town

7/  Explorer les alentours de la ville 

Et aller voir les pingouins sud-africains dans leur réserve naturelle, au Cap de bonne espérance

Pingouin-afrique-du-sud

Le cap

Comment se déplacer à Cap Town ?

Les Uber ne sont pas cher et rapides à commander. Vous pouvez également aller sur l’avenue principale vers Strand Street où se trouve l’office de tourisme pour prendre les bus rouges (je vous en parle ici), hyper sécurisés, qui vous emmènent dans tous les points attractifs de la ville (en savoir plus).

Où dormir à Cap Town ?

Il existe de nombreuses auberges au Cap. Pour ma part, j’ai utilisé Couchsurfing, un site permettant d’être hébergé gratuitement chez un local.

Une adresse où manger à Cap Town ?

Mon restaurant coup de coeur à Cap Town, c’est le Black Marlin Restaurant. Avec une vue imprenable sur la mer. Idéal si vous aimez manger du poisson et des fruits de mer.

Une adresse où sortir à Cap Town ?

Longstreet et ses environs sont les lieux propices pour passer une soirée autour d’un verre avec de la musique. Nous sommes allés au Tjing Tjing, un bar rooftop très sympa dont les tables sont vite prises d’assaut.  Seul bémol en Afrique du Sud, la tendance à mettre de la musique forte dans les lieux publics.

Cap Town est dangereux ?

J’ai voyagé seule à Cap Town et je n’ai pas ressenti d’insécurité. J’ai respecté le BA-BA du voyageur « safe », c’est à dire : pas d’objet bling-bling et ostentatoire la journée comme de nuit, j’ai évité les rues désertes et le soir je roulais en UBER pour rentrer à  mon domicile (pas de taxis car ils arnaques à outrance dans ce pays).

  • Mot de la fin :

Cap Town est magnifique, magique, fantastique ! En gros tous les trucs en « ique » 😉 Et je compte bien y retourner un jour. Si vous devez privilégier deux endroits en Afrique du Sud, c’est bien Cap Town et la région de Mpumalanga (si vous aimez la nature) dont je vous parle ici.

 


  • Si vous avez des questions sur le pays ou une expérience à me raconter, je suis toute ouïe pour échanger avec vous 🙂
  • N’hésitez pas à noter cet article ou à commenter pour me donner votre avis 🙂  A bientôt
  • Si vous allez en Afrique du Sud, aller voir l’article sur les incontournables à faire en Afrique du Sud sinon rdv en page d’accueil de votre blog voyage
Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?