Visiter l’Afrique du Sud : que voir dans le pays ? Les incontournables

blyde-river-canyon-afrique-du-sud

Pourquoi aller en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est un magnifique pays et tellement riche en découvertes :  avec son histoire tumultueuse, sa biodiversité, ses différents climats et paysages, nous aimerions tous y revenir une deuxième fois, tant il y a de choses à faire à voir et à comprendre.

Pour ma part, 1 mois n’était pas suffisant 🙂 Alors que faire, que visiter en Afrique du Sud ? Voici une petite liste et le top  5 de ce que j’ai visité et adoré :

Visit Johannesburg

1  Visiter Johannesburg que faire en 2 jours : 

Je dois vous avouer que Joburg (pour les intimes) n’est pas d’une beauté fracassante. Mais très intéressante pour en savoir plus sur l’histoire du pays et pour s’imprégner du style de vie sud africain. L’idéal est d’aller voir les musées qui relatent la période de l’apartheid et l’histoire du pays. Je vous invite à aller à l’Apartheid Museum et le musée Hector Peterson. L’histoire du pays raconté à travers ces lieux est si poignante que c’est pour moi des incontournables à faire, par contre les légendes sont écrites en Anglais, alors pour les non anglophones, le mieux serait de prendre un guide 😉
Pas très loin du musée Peterson , il y a éventuellement la maison de Mandela à Soweto pour les curieux, mais celle-ci a été dénaturée pour pouvoir y accueillir les touristes. Je ne l’ai donc pas visitée, pour la simple raison que quand un lieu perd de son authenticité, pour moi il y perd aussi de son intérêt… Après, j’ai eu de la chance de vadrouiller dans Johannesburg avec des locaux qui font partie de ma famille d’expat’. Et comme je vous en parle dans l’article dédié au transport à prendre en Afrique du Sud, vous pouvez également prendre les bus rouges qui vous emmènent vers les points attractifs de Joburg tels que :

  • Les townships (les bidonvilles): soweto & Alexandra
    Construits durant l’apartheid pour « exiler » les noirs hors du centre ville et les rassembler dans un seul et même endroit. Ces townships sont tellement immenses, qu’il vaut mieux les visiter avec une agence spécialisée (ou via ces fameux bus rouges qui y passent). Soweto est un peu plus touristique et plus modernisé qu’Alexandra. Pour ma part, je m’y suis directement rendue en voiture pour visiter le musée Hector Peterson et pour vadrouiller autour de la maison de Mandela. C’était suffisant à voir.

Soweto en Afrique du Sud

  • Le centre ville de Johannesburg
    Ou plutôt que je qualifierais de vieux centre – délaissé par la population blanche, le centre est aujourd’hui dégradé et est principalement habité par une population noire et pauvre. Le centre est intéressant à voir pour son côté pittoresque et surtout pour y voir « le spectacle de rue » qu’offre la vie du quartier.

Center Town in Joburg

Centre ville joburg

  • Sandtown :
    Il s’agit du centre d’affaires, le nouveau BCD de Johannesburg où la plupart des business man vont pour dormir. La-bàs, on y va éventuellement pour faire un petit tour au « mall » (centre commercial) et à Mandela Square –  et si vous êtes un amateur de bonne viande, allez au restaurant Butcher : le boeuf y est divinement bon et de qualité (l’un des meilleurs que j’ai pu goûter). Accompagné d’un pinotage rouge… C’est exquis !

Visiter Cap Town : que faire en 5 jours

Comme je vous en parle dans cet article, je m’y suis rendue en avion depuis Johannesburg. En s’y prenant à l’avance, les billets ne sont pas chers du tout avec les compagnies locales Mango et Kulula. Cette ville a été un réel coup de coeur et est de loin ma préférée – il y a tant de choses à faire que j’en ai fait un article bien complet 🙂 Allez donc le voir > que visiter et que faire à Cap Town en 5 jours

visiter le cap et ses alentours

3  Visiter la région de Mpumalanga et le parc Kruger (4 jours pour voir les principaux spots)

Une région magnifique à faire si vous aimez la nature, d’une part pour la beauté des paysages et sinon pour voir le fameux big five au Parc Kruger.
J’ai visité la région en voiture, en partant de Johannesburg jusqu’à Crocodile bridge à l’entrée du parc Kruger, en passant par Nelspruit (vous allez adorer les paysages !). J’ai mis environ 6 bonnes heures de route. Le lendemain, j’ai visité le parc et ça été une expérience géniale (je vous en parle dans visiter le parc Kruger et astuces pour voir le big five au parc kruger ici !).

visiter l'afrique du sud

En rentrant de Kruger pour aller à Johannesburg je suis passée par Graskop pour absolument voir :

  • Le Blyde River Canyon

visiter afrique du sud le blyde river canyon

  • La fenêtre de dieu

Afrique du Sud

  • Lisbon and Berlin fall

4  Visiter Durban pour plonger et faire un saut au Lesotho en 2 jours

Pour ma part, cette ville « ne casse pas trois pattes à un canard ». Niveau architecture, ce n’est pas l’extase mis à part quelques bâtiments de l’époque victorienne – après si vous aimez les villes style french riviera avec une longue promenade en bord de mer et les centres commerciaux, Durban sera la ville idéale pour vous. Mais elle est également intéressante pour :

  • aller faire une escale au Lesotho (via le Sani Pass)
  • aller faire de la plongée et voir des requins
  • faire une courte visite de la ville pour votre propre culture – cette ville qui recense le plus d’Indiens dans le Monde hors Inde (incroyable mais vrai !)

Ah et en bord de mer, je vous invite à vous sustenter chez Afrö, restauration rapide de cuisine aux influences sud africaines.

5  Visiter Le Lesotho en 2 ou 3 jours, si vous aimez la randonnée et les beaux paysages

Le Lesotho est d’une beauté à couper le souffle. J’ai payé un peu plus que la moyenne pour pouvoir faire le SANI PASS, mais ça en valait la peine. J’ai pu admirer les montagnes, respirer et toucher les nuages et voir un village traditionnel basotho. Pour en savoir plus sur que visiter et que faire au Lesotho en 1 jour (et comment s’y rendre)

visiter le lesotho

 

Pour conclure sur ce voyage en ADS, j’ai parfois été mal à l’aise et je tiens à mettre en garde certains points négatifs que j’ai pu rencontrer :

  • La plupart des sud africains sont hyper accueillants – mais quand ils ne le sont pas, leur froideur est sans appel !
  • La xénophobie de certains noirs sud africains envers les autres noirs étrangers est bel et bien là : nous en avons fait les frais – arrêté par un policier, il a demandé à ma tante (d’origine congolaise) ce qu’elle faisait dans le pays, si elle vendait de la drogue etc. Et idem pour moi. Pour information, il arrive fréquemment que certains immigrés se fassent tuer dans les townships, soit disant qu’ils volent le travail des sud africains (on connait ce même phénomène en Europe, mais c’est moins trash quand même !).
  • Toutes ces belles publicités placardées au 4 coins de la ville où l’on voit des blancs, des métis et des noirs qui se font des câlins chauds – cette histoire de pays arc en ciel est un leurre et les couples mixtes sont parfois mal vus… Heureusement, il y a certaines villes où l’on peut voir un peu plus de mixité comme à Cap Town.
  • Des marcheurs blancs en Afrique du Sud ? Non, ça n’existe pas ! Sur les bords de routes et les trottoirs, vous ne verrez quasiment que des noirs marcher et mendier à chaque feu rouge – preuve de l’insécurité régnante et de la disparité sociale

L’Afrique du Sud est dangereuse ?

Il est vrai que l’insécurité en Afrique du Sud fait souvent la UNE des médias. Pour avoir voyagé seule dans ce grand pays, je n’ai jamais eu de problème. Mais j’ai toujours été vigilante : ne pas montrer ses bijoux, le soir rentrer en UBER ou en voiture(fenêtres baissées) et marcher ivre dans la rue comme c’est le cas en Europe est un suicide.

  • Le mot de la fin :

En dehors de ces points, mon aventure dans ce fabuleux pays était mémorable  🙂

—-

  • Si vous avez des questions sur le pays ou une expérience à me raconter, je suis toute ouïe pour échanger avec vous 🙂
  • N’hésitez pas à noter cet article ou à commenter pour me donner votre avis 🙂  A bientôt sur votre blog voyage
Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 2 Average: 4.5]

4 thoughts on “Visiter l’Afrique du Sud : que voir dans le pays ? Les incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?