Bien préparer son arrivée à l’aéroport

préparer son voyage et arrivée à l'aéroport

Pourquoi préparer son arrivée à l’aéroport ?

Question qui peut paraître un peu bizarre, mais l’aéroport peut-être un vrai casse tête et parfois stressant lorsqu’on est peu habitué à voyager. Alors, pour partir sereinement, il faut se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Voici 10 petites règles d’or à respecter 😉

  • Avant l’aéroport

1/ L’enregistrement en ligne de vos bagages 
Cela vous permettra de gagner du temps au moment de l’enregistrement au guichet. Vous passerez surement par un coupe-file. Si vous achetez votre billet en ligne, les compagnies aériennes enverrons sur votre boite mail un lien pour vous enregistrer. Attention car l’enregistrement est obligatoire avec certaines compagnies low cost –  à défaut, vous paierez un supplément.

2/ Dans votre bagage cabine : les contenants liquides de moins de 100ml tu rassembleras
Pour en savoir plus et comprendre pourquoi, voici l’article comment bien préparer sa valise, 😉 Tout contenant de plus de 100ml sont proscrit. Que ce soit un déo Dove, une canette de Coca Zero ou un parfum Chanel d’1L. Seul 2 exception dérogent à cette règle : les DUTY free si vous gardez les produits sous vide et les bouteilles vides.

3/ Les appareils électriques avec toi, tu garderas
Les ordinateurs portables et tablettes devront être sortis lors du passage de sécurité.

4/ Une tenue vestimentaire adaptée, tu prépareras
Les ceintures, port de bijoux et chaussures avec sangles en acier sont à éviter – Car il faudra tout enlever au portique de sécurité.

5/ Le terminal d’embarquement, tu n’oublieras pas
Très important car si vous prenez votre avion à Paris, il faut bien noter le terminal. Je me suis déjà trompée la première fois que j’ai pris l’avion et il ne me restait pas beaucoup de temps pour prendre le tramway pour rejoindre l’autre terminal. A Orly, vous avez 2 terminaux (Ouest et Sud) et à Charles de Gaulle, vous avez le 1, 2 et 3 (sans compter les lettres 2B, 2E etc.)

6/ Le poids et les dimensions des valises tu vérifieras
Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un supplément à payer, vérifiez bien que le poids n’excède pas d’1kg les règlementations des compagnies aériennes (23kg). Il existe des balances spéciales à bas prix sur Amazon (voir article comment bien préparer sa valise).

  • Pour aller à l’aéroport

7/ Au minimum 2 à 3heures avant le décollage, tu arriveras
Surtout s’il s’agit de votre premier vol et que vous ne connaissez pas l’aéroport. Cela vous permet de prendre votre temps, les files d’attentes avant le dépôt de vos valises, la sécurité et les douanes. Toutes ces étapes qui prennent au minimum de 30 minutes à 1heure, voire plus si vous partez en période d’affluence.

8/ A l’avance, les transports, tu anticiperas
Rien de plus stressant que d’être bloqué dans les bouchons ou d’attendre dans un métro à l’arrêt pour cause d’accident grave de voyageur. Optez donc pour une bonne marge de sécurité pour éviter de manquer votre vol 😉

musée du train Bruxelles

  • A l’aéroport

Ca y’est, c’est une nouvelle atmosphère qui commence : on se sent presque dans les nuages ! Ces petites musiques planantes, les longs escalators, les terminaux, les duty free, l’attente avant l’embarquement et puis décollage vers la destination convoitée ! Bien entendu, ce n’est que le début avant d’arriver au 7ème ciel, mais sachez que vous avez déjà fait le plus gros 😉

se préparer pour aller à l'aéroport

9/ Ton (e)billet et ton passeport, tu garderas à proximité
Inutile de vous dire qu’il vous sera réclamé une petite dizaine de fois 😀

10/ L’heure de fin d’embarquement, tu n’oublieras pas
Gare à ceux et celles qui aiment se perdre dans les boutiques ou les restaurant des aéroports. Le temps passe vite, alors ne loupez pas votre vol si prêt du but 😉 Arrivez dès le début de l’embarquement.

  • Le mot de la fin : 

Bon voyage !

Avez-vous aimé l'article ?
[Total: 0 Average: 0]

One thought on “Bien préparer son arrivée à l’aéroport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?